les fromage d’Abitibi-Témiscamingue

LES FROMAGES D’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Il y a actuellement 4 fromageries en Abitibi-Témiscamingue. Ces quatre entreprises fabriquent d’excellents fromages, tous différents les uns des autres.

Le Fromage Au Village est situé au Témiscamingue et offre du fromage frais depuis septembre 1996. Et depuis ce temps, l’offre de fromages de spécialités s’est considérablement agrandie. Le Cru du Clocher (cheddar au lait cru), L’Angélus (pâte molle à croûte fleurie), le Cendré de Notre-Dame (fromage demi-ferme à croûte fleurie et cendré sur l’extérieur) ne sont que quelques-uns de nos fromages. Et d’autres fromages sont encore en développement. Nos fromages de spécialités sont disponibles un peu partout en province en boutiques et dans les supermarchés.

À Landrienne, en Abitibi-Est, tout près d’Amos se trouve la Fromagerie Gasper qui fabrique du fromage en grains et en meule frais à partir du lait de leur troupeau de vaches. C’est la plus jeune fromagerie en Abitibi-Témiscamingue. Les opérations ont débuté en décembre 2016.

La Fromagerie Fromabitibi est située à Macamic dans le secteur Colombourg dans la MRC d’Abitibi-Ouest. Leurs fromages sont fabriqués avec du lait de chèvre et tout dernièrement avec du lait de vache. Cette fromagerie offre depuis 2009 du fromage frais, différents produits laitiers à base de lait de chèvre et une belle gamme de fromages de spécialités notamment un fromage de chèvre à griller qui vaut vraiment le détour.

Dans le même secteur mais à La Sarre, la plus « grosse » fromagerie de l’Abitibi-Témiscamingue fabrique du fromage depuis 1996. Les fromages de la Vache à Maillote sont généralement faits à partir de lait de vache. Et leur grain frais est présent un peu partout en Abitibi. Cette fromagerie produit aussi une belle gamme de fromages de spécialités qui sont distribués à travers la province dont L’Allegretto, un fromage de lait de vache et de lait de brebis.

Les fromages de l’Abitibi-Témiscamingue méritent amplement le détour. L’offre en fromages est originale, variée et très intéressante. Profitez de votre prochain voyage pour découvrir ces beaux fromages. Et pourquoi ne pas faire un circuit « découverte » des fromages de l’Abitibi-Témiscamingue lors de vos prochaines vacances!helene lessard fromagere