L’utilisation du lait entier

cru du clocher réserve 2 ans
Cru du Clocher Réserve 2ans

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Fromage Au Village utilise du lait entier pour la fabrication de tous ses fromages. Et qu’est-ce que cela veut dire exactement lait entier? Et pourquoi du lait entier?

L’expression lait entier ne semble pas vraiment à la mode. Pour moi, cette expression désigne le fait d’utiliser le lait de la ferme comme il est livré à la fromagerie, tel que produit par les vaches. C’est un peu bizarre d’avoir une expression qui explique ça mais dans l’industrie de la transformation des produits laitiers un grand nombre de transformateurs vont « écrémer » le lait et standardiser les composantes dont les protéines. Même le lait 3.25 de l’épicerie est écrémé! Il y a seulement les fromageries artisanales qui travaillent avec le lait entier.

Nous chez Fromage Au Village, dès le début de notre histoire, nous avions le soucis de fabriquer des fromages avec la liste d’ingrédients la plus courte possible. Pas besoin d’être un chimiste pour comprendre cette liste d’ingrédients. Pour le fromage Le Cru du Clocher, 4 ingrédients seulement : lait culture bactérienne, sel et presure. C’es-tu assez simple ça!

L’utilisation de « substances laitières modifiées, de « protéines » de lait, de lait « diafiltré ou autres « ingrédients » servant à augmenter le rendement fromager et bien ce n’est pas permis chez nous! Ces substances diminuent le prix des fromages mais donnent des fromages « caoutchouteux » et avec moins de saveur. Donc de qualité moindre. Et pour nous chez Fromage Au Village nous produisons des fromages de qualité donc de lait entier et avec la liste d’ingrédients la plus courte possible.