Pourquoi participer à des concours et comment ça marche les concours de fromage?

Dernièrement, nous avons participé au British Empire Cheese Show. Nous avons inscrit presque tous nos fromages. Évidement, nous avons eu des résultats variables selon les fromages. Nous avons eu de supers beaux résultats : dans la classe « fromage fondu » 1ière place pour La Fondue Au Village (en collaboration avec 1001 Fondues). Dans la classe « fromage à pâte molle », Le Casimir et L’Angélus ont obtenu respectivement la 2ième et la 3ième place.

Mais comment ça marche un concours de fromage?

L’organisation du concours détermine différentes classes de fromage. Les classes sont établies en fonction du type de lait utilisé lors de la fabrication, selon le type de croûte ou selon la fermeté de pâte. Cela veut dire que les cheddars ne sont pas jugés avec les camemberts. Et que les fromages de chèvre sont jugés entre eux. Ensuite les organisateurs recrutent une équipe de juges. À une date déterminée, nous devons livrer nos fromages. Et tous les fromages sont « goûtés » la même journée. (J’aimerais bien être un juge pour goûter tous ces magnifiques fromages) L’organisation détermine les critères pour établir le pointage. Et les juges goûtent, observent et notent les fromages.

Dans un concours, les juges évaluent le goût et la texture des fromages: c’est tout à fait normal. Mes les fromages sont aussi jugés sur « l’esthétique ». Et oui, si la meule est un peu « écrasée » sur un rebord, on perd des points. Et la compétition est « féroce »: Dans la classe « cheddar marbré » la première position obtient 98.30/100, le cheddar marbré de Fromage Au Village a obtenu 98.15/100 pour la 4ième position. Seulement 0.15/100 sépare la première de la 4ième position! Les petits coins ronds peuvent coûter vraiment cher!

Chez Fromage Au Village nous participons à ces concours pour plusieurs raisons. Premièrement, les commentaires des juges aident améliorer nos fromages. En deuxième lieu, être finaliste ou gagnant améliore la « réputation » de la fromagerie. J’irai même jusqu’à dire que de participer indique au reste de l’industrie que nous sommes encore là. Et finalement, cela nous donne une belle opportunité pour parler de nous.

Le Fromage marbré du Fromage Au village
Le Fromage marbré du Fromage Au village